1Clicauto Article

Accueil Articles Bonus écologique : de quoi s’agit-il ? Comment en profiter ?

Bonus écologique : de quoi s’agit-il ? Comment en profiter ?

30 Sep, 2020
Bonus écologique : de quoi s’agit-il ? Comment en profiter ?

L'achat d'une voiture éléctrique neuve constitue une option récompensée en France. Un bonus écologique qui vient en rabais du prix d'achat est offert aux usagers concernés.

La crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 a eu un lourd impact sur l’économie mondiale. Pratiquement tous les pays du monde ont été affectés. Plusieurs États ont élaboré des plans de relance de leur économie. Le gouvernement français a fait du bonus écologique une pièce maîtresse pour accompagner le secteur de l’automobile. Ce plan vise à relancer la demande, investir pour favoriser une forte production et soutenir les entreprises les plus touchées par la crise. Qu'est-ce que le bonus écologique ? Comment en profiter ?

 

Le bonus écologique : quoi et pourquoi ?

Le bonus écologique peut se définir comme un appui financier pour l’achat de certaines voitures en raison de leurs faibles émissions en CO2. Le niveau d’émission augmente tellement que les sociétés automobiles sont à fond dans la recherche de solutions alternatives au moteur thermique pour éradiquer le problème de pollution. Parmi toutes les solutions qui existent, la plupart des États ont visiblement mis en avant l’alternative électrique.

 

Bonus écologique destiné aux entreprises  

Les fabricants automobiles sont les premiers bénéficiaires du bonus écologique. Il s’agit des compagnies impliquées dans la production, la distribution et la vente des voitures. Toutefois, celles-ci doivent disposer d’une flotte électrique. Les véhicules hybrides rechargeables sont également pris en compte. Dans cet élan de relance économique en France, le bonus écologique passe depuis le 1er juin 2020, de 3 000 euros à 5 000 euros. Par ailleurs, l’entreprise qui souhaite électrifier sa flotte bénéficie toujours d’autres avantages tels que l’exonération de la TVS, le prix de la carte grise très faible, voire nul.                                                                                                                                                                        

Bonus écologique destiné aux particuliers

Les particuliers ne sont pas en reste en ce qui concerne le bonus écologique. Pour en bénéficier, le véhicule acheté doit être neuf, électrique ou hybride, et rechargeable. Cependant, il faut rappeler que le montant de l’aide varie en fonction du prix et donc de la qualité de la voiture.

- Pour les voitures électriques neuves dont le prix est inférieur à 45 000 euros, le bonus écologique s’élève à 7 000 euros. En d’autres termes, l’acheteur bénéficie d’un rabais équivalent à cette somme lors de son achat.

- Pour les véhicules électriques neufs dont le prix est compris entre 45 000 et 60 000 euros, le bonus écologique s’élève à 3 000 euros.

- En ce qui concerne les véhicules neufs hybrides et rechargeables, le bonus écologique s’élève à 2 000 euros

- Le bonus écologique pour les engins à deux roues reste inchangé. Il s’agit de 900 euros pour les deux-roues électriques et de 200 euros pour les vélos électriques.

   - Enfin pour les véhicules de plus de 60 000 euros, il n’y a pas de bonus écologique à l’exception des véhicules utilitaires légers et de quelques voitures à hydrogène. La logique voudrait que si vous avez les moyens de vous procurer une voiture chère, moins vous avez besoin du bonus écologique.      

Articles Similaires

Commentaires