1Clicauto Article

Accueil Articles Quelles sont les conditions pour faire une reprogrammation voiture ?

Quelles sont les conditions pour faire une reprogrammation voiture ?

12 Jul, 2023
Quelles sont les conditions pour faire une reprogrammation voiture ?

Une reprogrammation voiture en France n’est pas une démarche à prendre à la légère. Il y a des conditions légales, techniques et administratives à respecter.

Vous avez envie d’une voiture moins polluante pour vous engager à votre tour dans la protection de l’environnement ? Ce n’est pas toujours la peine de troquer votre ancien véhicule contre les dernières générations d’hybrides. Une reprogrammation voiture peut parfaitement faire l’affaire. En deux temps trois mouvements, vous allez circuler avec du bioéthanol et améliorer la performance de votre véhicule sur la route. Mais, quelles sont les conditions ? Le point.

La compatibilité de votre véhicule à une reprogrammation moteur

La reprogrammation voiture ne s’adresse malheureusement pas à tout le monde. Cette solution n’est possible que si votre véhicule est compatible. C’est le cas notamment des moteurs turbos qui fonctionnent avec de l’essence ou diesel.

Les garagistes peuvent prendre en charge toutes les marques. Néanmoins, le Dacia, les Ford, les Opel, les Volvo et les Renault sont les plus courants. Ces fabricants proposent des voitures plus flexibles, donc qui peuvent rouler avec du bioéthanol.

Par ailleurs, la reprogrammation voiture se fait uniquement sur les modèles après 2000. Avant cela, ils ne sont pas équipés pour recevoir le reparamétrage. Dans la mesure du possible, il faudra avoir un moteur électronique programmable ou ECU. Ainsi, les démarches seront plus simples. Posez directement la question aux garagistes professionnels. Ils seront plus à même de faire un diagnostic du véhicule et de vous confirmer sa compatibilité ou non.

Une reprogrammation voiture faite par des professionnels en la matière

De toute manière, vous ne pouvez pas réaliser la reprogrammation voiture vous-même. Malgré les kits de modification E85 disponibles sur le Net, ce n’est pas une démarche à la portée de tout le monde. En outre, le Code de la route exige un justificatif de la part des garagistes professionnels en cas de reparamétrage de moteur.

Un certificat venant d’un professionnel qualité et expérimenté sera de mise pour entamer par la suite toutes les démarches administratives et légales nécessaires. Ce sera le cas notamment lors de la demande d’homologation à la DREAL ou de modification de la carte grise, etc.

Les garagistes s’occupent de A à Z de la reprogrammation de votre moteur. Cela comprend l’évaluation préalable, mais aussi la réalisation de la prestation en passant par les conseils sur le choix des équipements et kit pour ce faire. Ils assurent ainsi la réussite de votre démarche et le bon fonctionnement de votre véhicule.

Les professionnels connaissent également les règlementations en vigueur pour ce qui est de la reprogrammation voiture. Ainsi, vous avez la garantie du respect des plafonds autorisés et de la légalité de votre projet.

Les règlementations en vigueur

La reprogrammation voiture peut être légale en France. À part le respect des conditions susmentionnées, il y a des règlementations à suivre. Cela vous garantira une bonne utilisation de votre véhicule après le passage chez le garagiste.

Notamment, il importe de demander un contrôle technique de celui-ci après le reparamétrage. Il s’agira de tester le taux d’émissions de gaz et de s’assurer du bon fonctionnement du moteur pour la sécurité routière. Vous ne pouvez circuler avec votre véhicule reprogrammé que si les autorités vous donnent leur aval.

En outre, il faudra entamer quelques démarches administratives. Ce peut être pour la demande de remplacement de votre carte grise ou encore, la révision des garanties de votre assurance auto. La reprogrammation nécessite des modifications de ce genre pour être légale.

Bref, améliorer les capacités de votre véhicule et le rendre plus écoresponsable ne nécessite peut-être que quelques changements. Si vous suivez à la lettre ces quelques conditions, vous pourriez utiliser un nouveau moyen de locomotion fonctionnant avec du bioéthanol. Ce sont les normes pour une reprogrammation voiture.

 

Articles Similaires

Commentaires