1Clicauto Article

Accueil Articles Les inconvénients liés aux moteurs thermiques et électriques

Les inconvénients liés aux moteurs thermiques et électriques

05 May, 2020
Les inconvénients liés aux moteurs thermiques et électriques

Les moteurs thermiques et électriques présentent des atouts non négligeables. Toutefois, il ne faut pas oublier les problèmes que pose chaque type de motorisation.

L’utilisation des moteurs thermiques et électriques fait toujours débat. Les deux genres séduisent les consommateurs pour leurs spécificités, vu les nombreux achats de plaques dans chaque segment. Cependant, chacune de ses options présente des inconvénients qu’il est important de relever.

Moteurs thermiques classiques : émissions des GES

Les moteurs thermiques traditionnels un inconvénient majeur : les émissions des gaz à effet de serre (GES). Ces moteurs ont tout de même évolué. Ils ont été améliorés de manière à réduire leurs émissions de GES. Le taux de réduction va de 10 à 15 %, mais nous sommes encore loin du compte. Cette motorisation reste très présente sur le marché. Le nombre de plaques d'immatriculation acquises pour les voitures à moteur thermique traditionnel reste élevé.  

Moteurs thermiques à technologie avancée : pollution et disponibilité du carburant

Les moteurs thermiques à technologies avancées posent également le problème des émissions des GES. Toutefois, leur conception a nettement évolué. Le taux de réduction de leurs émissions de GES va de 35 à 95 % en fonction de la nature des GES. Ces moteurs utilisent le nouveau carburant ou biocarburant. Le problème est donc la disponibilité de ce carburant.

Moteurs à combustion à technologie avancée : exploitation onéreuse et dilemme des OGM

Il faut disposer d’une quantité suffisante afin de gérer un trafic mondial important. Cela implique des investissements colossaux pour l’exploitation des terres agricoles. Par ailleurs, le problème des OGM (organismes génétiquement modifiés) risque très probablement de se poser. En effet, dans la nécessité d’atteindre une productivité convenable, les producteurs agricoles ou agronomes pourraient être contraints de recourir aux OGM (organismes génétiquement modifiés). Dans ce cas, il faudra résoudre le problème du carburant contre de la nourriture.

Moteurs électriques : le problème de l’autonomie

Les moteurs électriques ont pour source l’énergie électrique d’où leur nom. Leurs émissions de GES sont nulles. Toutefois, ils ont assez d’inconvénients. Le premier est l’autonomie qui fait référence à la distance maximale qu’il est possible de parcourir entre deux recharges. Ce problème est lié à la performance des batteries. Sur ce point, les voitures électriques sont très loin de valoir les véhicules à moteur thermique.

Motorisation électrique : la question des recharges

Le facteur gaz-up est un autre inconvénient des voitures à moteur électrique. Il s’agit tout simplement du temps nécessaire pour recharger les batteries. La recharge complète d’un véhicule électrique peut atteindre 4 heures. Certaines stations de recharge rapide, qui sont encore à venir pourraient effectuer ce travail en 30 minutes. Malgré cette formidable avancée, ce temps de recharge demeure long.

Électrique et nature de l’énergie primaire

Faut-il transformer les énergies fossiles ou l’énergie nucléaire ? Dans le cas où ce serait l’énergie fossile, donc le carburant, la lutte contre les émissions de GES n’aura servi à rien. Puisque les voitures électriques seraient tout de même liées à l’émission des GES. Dans le cas où ce serait l’énergie nucléaire qui est utilisée comme sources d’énergie, il faut résoudre le problème des déchets nucléaires. Ici, le danger est plus grand que ce soit en célérité ou en dégâts.

On se demande si la solution hybride pourrait mettre fin au dilemme thermique VS électrique

Articles Similaires

Commentaires