1Clicauto Article

Accueil Articles Voitures hybrides : la fin du dilemme entre l'électrique et le thermique ?

Voitures hybrides : la fin du dilemme entre l'électrique et le thermique ?

26 Apr, 2020
Voitures hybrides : la fin du dilemme entre l'électrique et le thermique ?

Le débat entre thermique et électrique est loin d’être terminé. Pour plusieurs raisons, l’hybride semble être un judicieux compromis entre les deux motorisations précédentes.

Dans le secteur de l’automobile, le thermique fait référence au moteur à combustion interne. Le problème avec ce type de motorisation réside dans son impact néfaste sur l’environnement à travers la forte émission de gaz à effet de serre (GES). L’électrique quant à lui représente pose le problème de la faible autonomie ou distance parcourue les voitures entre deux recharges. La question qu’on se pose est celle de savoir si les voitures hybrides pourraient être une solution au problème qui oppose l’électrique et le thermique.

Les voitures hybrides

Elles existent en 3 familles et sont toutes caractérisées par un moteur à la fois électrique et à combustion interne. Les familles en question sont les suivantes : les voitures hybrides de première génération, les voitures hybrides rechargeables et les voitures hybrides à autonomie allongée. Les dernières générations ou familles font objet d’une autonomie tout électrique plus longue.

En mode tout électrique, les émissions de GES sont nulles, mais l’autonomie tout électrique est courte. Par contre, les émissions de GES sont considérables et le problème d’autonomie ne se pose pratiquement pas en mode thermique. Ainsi, les voitures hybrides regroupent les avantages et les inconvénients du thermique et de l’électrique.

Le problème de l’autonomie

Les ventes des voitures hybrides et électriques réunies sont très loin d’égaler celles des voitures à moteur thermique. En effet, ces dernières répondent aux exigences des consommateurs à plusieurs niveaux, notamment en matière de performances et donc d’autonomie entre deux recharges. Par ailleurs, les stations de recharge électrique ne sont pas réparties de manière à atteindre un satisfécit général des conducteurs. En outre, les voitures hybrides utilisent des batteries dont les scientifiques ne peuvent pas parfois garantir ni la durabilité ni la fiabilité.

Le problème de l’énergie primaire

Les voitures électriques et hybrides ont un problème de source. En effet, l’énergie électrique n’est pas une source d’énergie primaire. Il faut donc connaitre la nature de l’énergie qui sera convertie en énergie électrique. Dans le cas où les énergies fossiles constitueraient la source, le combat contre les émissions de GES n’aura servi à rien. Dans le cas où ce serait le nucléaire, les déchets constitueraient alors un danger important pour la planète.

Les avancées des moteurs thermiques

Il existe deux types de moteurs thermiques : les moteurs à combustion interne traditionnels et les moteurs à combustion interne à technologie avancée. En ce qui concerne les moteurs traditionnels, leurs taux d’émission ont été réduits de 10 à 15 %. Actuellement, les travaux de réduction des consommations de carburant sont prometteurs. Les objectifs tournent autour de 2 L pour 100 km. Ceci serait possible en réduisant la masse des véhicules.

Les moteurs thermiques à technologie avancée offrent une réduction de GES notable. Les réductions vont de 35 à 95 % en fonction de la nature des gaz. Ces avancées des moteurs thermiques contribuent à asseoir de plus en plus leur notoriété dans le marché de l’automobile. Les voitures hybrides sont donc à plusieurs égards une solution à cheval entre les véhicules thermiques et électriques.

Ventes des véhicules hybrides en France

Les voitures hybrides se fraient un chemin sur la scène automobile, vu le nombre croissant de plaques d’immatriculation achetées. Avec des achats de plaques plus importants, les véhicules thermiques dominent nettement le marché.

Articles Similaires

Commentaires